logo

http://www.stjo-loudeac22.org/

Pour partager vos avis sur un livre, donner envie de lire, choisir ses lectures...


Bonjour aux élèves de Loudéac, La Chèze , St Barnabé, La Motte- Grâce-uzel - Saint Gonnéry, TRévé.


C'est parti pour les défis lecture qui aboutiront à des rencontres au CDI du collège St Joseph de Loudéac en 2016. Les après-midi ludiques seront animés par les élèves du lycée Xavier Grall sur le thème du Printemps des livres 2016 "Et si votre rêve d'enfant se réalisait !"

Nous vous invitons sur ce blog à partager vos avis sur vos lectures (une page par livre entrant dans les défis est à votre disposition pour vous exprimer) mais aussi à discuter, sur cette page d'accueil, sur le thème "Et si votre rêve d'enfant se réalisait". Vous pouvez y présenter vos textes ou activités éventuels sur le sujet...


Grand ménage sur les mots

Afficher l'image d'origine
Auteur : Gréverand, Gérard

Résumé : M. Baratin est un éminent lexicographe qui prépare une conférence sur les animaux. Son chat profite de son absence pour se battre avec une souris dans son bureau et détruire presque tous ses précieux feuillets. Mademoiselle Pleurotte, la dévouée gouvernante, tente d'effacer les dommages en réécrivant la conférence. Comme elle a beaucoup d'imagination, elle invente de nouveaux noms d'animaux. Quelle ne sera pas la surprise pour M. Baratin... quand il va prendre la parole !

Thème de fiction : animaux/écriture/humour

Genre : roman

9 commentaires:

  1. j'ai bien aimé ce livre car il était marrant il y avait des aventures.
    Candice 6E

    RépondreSupprimer
  2. Histoire comique où la femme de ménage trouve des noms d'animaux très bizarres.
    Vincent 6emeE

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le livre car le chat est marrant et la mère est folle.Cela met de l'animation dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aimé ce livre où le personnage principal s'est trouvé bien embarrassé à cause d'une grosse bêtise de son chat et de l'aide maladroite de la bonne c'était très marrant.
    Clément 6E

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre car il est très rigolo car le chat fait beaucoup de bêtises.
    Loïs 6E

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre car j'ai facilement réussi à me plonger dans l'histoire et ce que je n'ai pas aime c'est qu'il était trop court.

    Jéglot Maxime 6E

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre car les animaux que la femme de ménage met dans le livre sont marrants.
    Margot6E

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé ce livre car l'histoire était réaliste avec les animaux qui s'attrapaient comme quand le chat courrait après la souris.
    Maud 6E

    RépondreSupprimer